Campagne anti-tabac d'Yvan Attal
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Plutôt pas mal et tellement vrai hélas, ce spot publicitaire réalisé par Yvan Attal ne laissera sans doute pas les fumeurs de marbre. Il nous montre comment aurait pu "naître" le concept de la cigarette, en ciblant de jeunes consommateurs "fragiles" intellectuellement et à même de se faire manipuler. Nous sommes, en prenant ce genre de raccourcis caricaturaux, pas si loin de la vérité et ça peut être un brin effrayant. Il faut dire que les marketings sont fort pour rendre cool le fait d'absorber des produits dangereux tels que l'acétone, l'arsenic ou le polonium 210 (je ne sais pas ce que c'est mais le 210 derrière fait un peu peur), non?
Dans la même lignée, la partie "print" de cette campagne anti-tabac de DNF est en train de faire parler d'elle (c'est le but surement) en montrant de jeunes ados dans des postures rappelant celle de la fellation. De mon point de vue, ces photographies, sont percutantes visuellement, choquante même en ces heures de lutte contre la pédophilie mais ne provoqueront pas, à coup sûr, les changements escomptés: le message sous entendu étant que moyennement compréhensible (comme ce que je suis en train d'écrire sans doute^^).
En effet, l'auteur a sans doute voulu comparer l'acte de fumer à celui de la fellation dans le but de nous montrer deux situations de soumission. Le jeune devient esclave de la cigarette et se soumet à elle. Mais la fellation est-elle un acte de soumission? Pire encore, les jeunes, cibles de cette campagne, vont-ils comprendre ce raisonnement alambiqué? Quoi qu'il en soit, c'est les fumeurs de pipe qui vont "sourire".
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